Une immersion nature, dans un camping authentique en Vendée
Réservez

Une journée à l’île d’Yeu

ile vendéenne ile d'yeu

Pour partir en quête de découvertes le temps d’une journée, vous pouvez commencer par prendre la direction de Saint Gilles Croix de Vie, pour ensuite prendre le large vers l’île d’Yeu.

Un départ en bateau à 9 h 00 vous attend, comme ça, vous pourrez profiter pleinement de la journée sans avoir à vous presser. Vous pouvez consulter les différents tarifs en suivant ce lien : https://www.compagnie-vendeenne.com/fr/tarifs

Proche de l’embarcadère de Saint Gilles Croix de Vie, plusieurs solutions de stationnement s’offrent à vous :

  • Le parking de l’embarcadère de l’île d’Yeu, avenue Georges Pompidou à Saint Gilles, ce parking est gratuit et à seulement 500 mètres de votre destination
  • Ou le parking de l’école des Salines, à 600 mètres celui-ci, rue des Paludiers

A noter :

Le tour de l’île se fait très bien à vélo, c’est d’ailleurs une pratique courante l’été. Vous pouvez donc prendre le soin d’en louer un pour votre escapade. Pensez tout de même à réserver le vôtre à l’avance, car ces derniers sont très demandés en haute saison. Vous pouvez aussi en louer un sur le continent et l’emmener avec vous dans le bateau.

Pour faire le tour de l’île, on compte en moyenne 4 h 30 pour faire tranquillement les 28 kilomètres, le tout en prévoyant quelques pauses. Ce circuit est de niveau relativement facile, car il ne comporte pas de difficultés telles que des pentes raides ou encore des sols glissants. Les différents points du circuit sont balisés tout le long de votre parcours pour ne pas se perdre.

Vous trouverez quelques parcours proposés sur internet, que ce soit à vélo ou à pied, et nous pouvons vous conseiller celui-ci : https://www.ile-yeu.fr/que-faire-a-l-ile-d-yeu/se-balader-a-pied-ou-a-velo/les-balades-a-velo

port de l'île d'Yeu

Les immanquables

Avec ses diverses facettes, l’île aura de quoi vous étonner à tous ses angles. Entre petites criques sauvages, grandes étendues de sable, port, phare… Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Ce joyau de l’Atlantique abrite bien des merveilles, je vous le garantis. Et si vous pensez qu’on en fait des tonnes, dites-nous ce que vous en pensez une fois que vous l’aurez visité.

Il est difficile de résumer toute la beauté et la diversité de cette île, mais si on devait choisir quelques lieux à ne pas manquer, telle est la liste que nous pourrions dresser :

La plage de la Anse des Soux, pour les amateurs de belles plages rocheuses de sable fin. Cette magnifique étendue de sable blanc, de roches et d’eau claire vous fera voyager. Prenez, le temps d’un instant, une pause dans cette bulle de bonheur. C’est bien un petit coin de paradis que nous vous proposons là.

Les autres plages aussi belles les unes que les autres : la plage de la belle Maison, la plage des Sapins, la plage des Sabias…

Le port de la Meule, sur la face sud-ouest de l’île. Encadré par deux belles falaises, ce port est protégé des vagues et intempéries. Niché dans ces roches, c’est un petit coin paisible intéressant à voir. Et proche de ce port, vous trouverez également la Chapelle Notre Dame, une petite chapelle blanche bâtie par des moines.

Le vieux Château, qui retrace l’histoire de l’île. Ce site médiéval, construit au début de la guerre de Cent ans, vous contera les récits du joyau de l’Atlantique. Vous pourrez assister à une visite guidée du monument, ouvert tous les jours en juillet et en août (tarifs entre 2 et 7 €).
Horaires des visites guidées : 11 h 00, 11 h 30, 12 h 00, 16 h 30, 17 h 00 et 17 h 30 tous les jours en juillet et en août. Visites autonomes possibles entre 13 h 30 et 16 h 00.
Toutes les informations sur les autres horaires et tarifs sur le site de l’île d’Yeu: https://www.ile-yeu.fr/que-faire-a-l-ile-d-yeu/se-divertir/activites-sur-l-ile/le-vieux-chateau-2265885

La plancha du pêcheur, pour la pause déjeuner. Un menu de saison et des produits frais vous y attendent. Si vous avez soif de découverte, ils vous ouvriront l’appétit avec leurs plats locaux et leur service impeccable. Profitez de poissons du jour avec la vue sur le port en face de vous, que demander de plus ?

Après cette belle journée, reprenez le bateau direction le continent. Vous pourrez y regagner votre camping La Bergerie.

Du 6/09 jusqu'à fin octobre, la salle commune est mise en location les week-end pour des évènements festifs. Ces week-end nous ne pouvons pas garantir un calme absolue sur l'ensemble du camping. Privilégiez les jours en semaine. A bon entendeur!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus